La confiance en soi n’existe pas.

Isabelle Filliozat

Je profite des 33 degrés à l’extérieur pour me terrer et continuer mon exploration sur la confiance en soi.

Et je bois du petit lait. Grâce à Isabelle Filliozat, avec laquelle j’ai été formée il y a quelques années lorsque j’étais éducatrice.

Il me semblait naturelle, étant donné mon souhait d’accompagner les nouveaux enfants et les ados actuels, d’aller revisiter, réécouter celle qui a éclairé grand nombre de parents et de professionnel.le.s

Et bien, selon Isabelle Filliozat, la confiance en soi n’existe pas !

Bang ! Elle continue : «« la confiance en soi » pourrait même être une belle excuse pour ne pas sentir ce qui se vit à l’intérieur de nous ; enfin plutôt :

« le manque de confiance en soi » ».

Dans la dernière publication, je supposais que le lâcher-prise (qui reste un concept aussi flou que la confiance en soi, d’ailleurs) pouvait nous y aider. Ne pas s’inquiéter, c’est bien avoir confiance, non ? Les inquiétudes étant liées aux mêmes organes que la confiance selon la médecine chinoise, il me semblait tout naturel, que lâcher-prise pouvait être un chemin vers la confiance en soi.

Et bien mon exploration me montre que le chemin en question contient plusieurs étapes et j’aime celles qu’Isabelle Filliozat propose. Selon cette dernière, il existe plusieurs types de confiance.

La première est la sécurité intérieure (et synchronicité oblige, j’en ai parlé dans Educ’Audio avant même de me replonger dans les analyses de cette brillante psychothérapeute). Elle répond à la place que l’on occupe, que l’on prend. Se donner le droit à être là, dans son corps, sur cette Terre. En lien avec cet élément, elle correspond à nos racines. Isabelle Filliozat fait référence au bassin ! Cette partie large du corps dans laquelle nous pouvons nous déposer, nous asseoir.

La seconde : confiance en sa propre personne. Celle-ci requiert la capacité à être une personne spécifique, avec ses propres besoins, sa créativité unique. Autant vous dire que j’aime particulièrement cette partie-là du chemin ! Car non seulement, la confiance en sa propre personne permet de s’affirmer, dire non, mais elle est aussi celle qui nous lie les uns aux autres. Si nous sommes tranquilles avec qui nous sommes, nous n’avons pas besoin d’être sur la défensive. Elle fait référence à une relation de cœur à cœur…mais ça c’est ma vision.

Troisièmement : confiance en ses capacités, compétences. Isabelle Filliozat nous invite à douter. Et bien oui douter pour mieux apprendre. Acquérir, se perfectionner, aller plus loin dans l’affinement de ses propres acquisitions. C’est une confiance qui se construit.

Finalement vient la confiance relationnelle. Elle s’apprend. En groupe. Avec les autres. Confiance que les autres peuvent nous apprécier et que nous pouvons être à l’aise avec les autres.

Alors où en êtes-vous avec la confiance en vous ?

Serions-nous arrivé.e.s au pays de nulle part où tout existe ?

En tous les cas, d’abstraite, conceptuelle, elle devient réelle. La confiance s’expérimente, c’est un fait !

Manquer de confiance n’est pas toujours une tare…mais un indicateur : est-ce que nous avons à affiner nos compétences ?

Avoir de la confiance s’aiguise jour après jour.

Perdre confiance est naturelle. Mais là je vous renvoie à Filliozat et toutes les magnifiques vidéos qui en plus d’être instructives sont touchantes. Car oui. Si vous avez vécu une mauvaise expérience dans laquelle quelqu’un a pris le pouvoir sur vous…c’est normal, logique de perdre confiance ! Je vous donne la référence, plus bas, si vous souhaitez en savoir plus.

Lâcher prise c’est accepter cette variabilité. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter si un jour vous vous sentez moins confiants.  La confiance en soi, a cela de beau, c’est qu’elle nous oblige à revenir dans le temps présent. Quand elle fait défaut, elle vous invite à ressentir, questionner, analyser, écouter les émotions, les besoins…et :

Peut-être aurez-vous besoin de mouvement d’ancrage ou d’exprimer votre créativité, ou encore de vous former, ou même de faire des rencontres, entrer en lien.

Je ne pensais pas, mais la confiance est devenue, grâce à mes diverses lectures et expérimentations estivales, une belle compagne de voyage terrestre.

Avec Amour pour qui vous êtes.

Aline

 

Ce thème sera abordé et visité avec les adolescents lors d’un atelier créatif, le 11 août à Crissier, Castel-Bois-Genoud de 13h30 à 17h30. 

Educ’Audio, Episode 1: la sécurité intérieure

Références :

https://apprendreaeduquer.fr/les-4-etages-confiance-en-soi/

https://www.youtube.com/watch?v=tQ9D2r7MslY

https://www.youtube.com/watch?v=x1QHg6rIdBM