« La confiance en soi, est le premier pas vers le succès », dit Emerson.

Mais comment faire alors que la plupart des hypersensibles, semble-t-il, n’en ont pas suffisamment.

Cette citation m’a donné envie de partir à la rencontre de ce pionnier, poète, penseur du 19ème siècle.

En préparation, ou devrais-je dire en couvade sur le sujet : « La confiance en soi » qui sera abordé lors des Ateliers pour les Adolescents, la vision poétique et avant-gardiste d’Emerson m’a touchée.

La confiance en soi est selon moi, intimement liée à l’estime. Et comme le conseillait Frédéric Lenoir : il est important de remplir son vase d’estime de soi.

Vous en conviendrez selon les familles et l’environnement dans lesquels les individus baignent, le vase se remplit plus ou moins facilement lorsque l’on est enfant et adolescent.

Fatalité ? Non. Nous avons nous-mêmes la responsabilité de nourrir cette confiance.

Emerson la lie au fait d’oser être.

Casse-gueule ? Oui. La confiance en soi vient chatouiller principalement la peur de l’échec (viendront se rajouter celles du jugement, de l’abandon et toutes les autres).

Ce n’est donc pas un sujet anodin.

Par conséquent, j’ai décidé, durant les vacances estivales, d’aller l’explorer et de vous en ramener des analyses, des trouvailles, des secrets, peut-être des idées pour remplir ce fameux vase…car il me semble que sans confiance en soi, nous pouvons passer à côté de magnifiques opportunités, laissant la peur nous guider.

Pensez à me laisser des commentaires. Ils pourront être de précieux chemins pour approfondir notre manière de remplir notre réservoir.

Et si on commençait aujourd’hui ?

Durant la journée, si vous êtes appelés (comme un élan) à faire quelque chose et que vous vous y résignez, observez si une peur est présente et identifiez laquelle se manifeste (celle de l’échec, du regard des autres, etc…)

Avec Amour pour qui vous êtes

Aline

 

Les Ateliers Créatifs pour Ados débutent le 11 août. Les inscriptions sont ouvertes. Infos sur www.tombeduciel.ch