Tourner 7 fois ma langue dans ma bouche. Respirer. Délier mes épaules.

Le sujet est grave ! Il est récurrent. Sempiternel. Une récente publication facebook a rajouté du feu sous ma casserole qui boue depuis quelques semaines, bien alimentée par les situations que j’entends dans mon cabinet.

Irrésolvable le sujet du HARCÈLEMENT?

J’espère bien que non. Pourtant, cette année il a son lot de médailles. Des meurtres, des suicides, des blessés, des phobies scolaires, des déscolarisés. Ummm ça donne envie, n’est-ce pas ? Nous sommes en 2021 et le sujet date depuis…que l’école existe. Donc le 17ème, voire début 18ème siècle.

Depuis, il me semble que l’éducation a évolué. Plusieurs pédagogues, bien que parfois contestés ont permis à l’école de mieux comprendre le développement de l’enfant. Je n’en citerai que quelques-uns : Rousseau, Steiner, Freinet, Dolto, Montessori et plus récemment les représentants des neurosciences : Filliozat, Gueguen (oui il y’en a d’autres). Donc difficile d’imaginer que l’école fasse du surplace. Au niveau cognitif, je pense qu’on devient à la pointe… et en ce qui concerne les autres intelligences ?

Oui, il existe d’autres intelligences et ce n’est pas nouveau non plus ! Howard Gardner l’a mis en lumière dans les années 70, il en regroupe 7. Je vous laisse le lien pour les découvrir plus en détail : https://www.intelligences-multiples.org/intelligences-multiples2/les-8-types-dintelligences/

J’en fais référence, car il me semble que malheureusement aujourd’hui encore, l’école ne développe pas suffisamment l’intelligence interpersonnelle qui vise à apprendre à vivre avec les autres. Ces liens qui donnent envie de se retrouver entre camarades pour apprendre, échanger. Cette intelligence-là, on la laisse se développer de manière archaïque, supposant qu’au contraire des autres, elle n’a pas besoin d’entrainement. Ah bon ? Et Catherine Gueguen d’ajouter : « Une grande partie du cerveau est dévolue aux relations sociales. » Grâce à ces dernières, le cerveau cognitif si important, voire imposant à l’école, se développe.

Vous me voyez venir ?

Oui,

grave ! Et je dois vous avouer en avoir un peu marre de cette léthargie institutionnelle qui se renvoie la balle, des PPLS bondés, des thérapeutes surchargées…à cause de cette problématique grandissante.

Ici, il n’est pas question de juger les profs, je sais que plusieurs font de leur mieux, sortent de l’argent de leurs propres poches pour accompagner leurs élèves avec le plus de conscience. Oui certains pourraient être plus présents, plus attentifs, c’est une évidence !!! Mais cela s’apprend ! Et cela doit être une volonté politique ou peut-être (je l’espère bientôt) une condition pour accompagner les enfants. L’attention ! l’observation et ensuite un passage à l’acte adéquat pour donner les outils à l’enfant et au groupe-classe. Aujourd’hui je suis heureuse qu’il existe des centres Palo Alto qui apprennent aux enfants à se défendre. Ils donnent des outils très importants car actuellement, dans l’ici et maintenant c’est la seule chose qui me paraît utile.

Malheureusement, pour moi, en tant qu’accompagnante, ce n’est pas suffisant. Il s’agit d’une réflexion plus large qui doit être aujourd’hui menée et une volonté d’apprendre à vivre ensemble de manière respectable, de savoir-vivre. Idéaliste? Moi ? Sûrement…mais il en faut pour que le système de fond se mette en mouvement pour s’adapter aux situations actuelles préoccupantes.

Ce que je propose ? Une nouvelle posture professionnelle, ni trop laxiste, ni trop rigide…qui signifie donc de bien se connaître en tant que professionnel pour des interventions conscientes et réfléchies. J’en demande trop ? L’exigence est de mise dans des cas urgent, non ?

Et si la HEP( haute école pédagogique, en Suisse) proposait des modules sur l’observation des relations entre enfants ? L’Intelligence interpersonnelle au profit de l’intelligence cognitive ?

Je me porte volontaire pour vous l’organiser et vous le transmettre car toute ma carrière a été basée sur cette dernière.

Moins de harcèlement, plus d’élèves motivés à apprendre ! C’est mon credo actuel.

p.s : une pensée aux enfants harcelés, aux parents souffrants de voir leurs enfants se faire massacrer, humilier, insulter. Je leur envoie beaucoup d’amour.